mardi 7 janvier 2020

Germania de Harald GILBERS



Titre : Germania

Auteur : Harald GILBERS

Nombre de Page : 480

Genre : Thriller / Historique

Editeur : Editions 10/18

Résumer :
Berlin, été 1944. De jeunes femmes sont retrouvées mortes, nues et mutilées, devant des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale. Contre toute attente, le SS-Hauptsturmführer Vogler fait appel à Richard Oppenheimer, l'ancien enquêteur star. Pourtant Oppenheimer est juif et donc officiellement interdit d'exercer... Tiraillé entre son quotidien misérable dans une " maison juive " et le confort que lui offre son nouveau statut, Oppenheimer est de plus en plus inquiet. Tous les indices pointent vers un assassin appartenant à l'élite nazie, si Oppenheimer échoue, son destin est scellé. Mais n'est-il pas encore plus dangereux de démasquer le coupable ? Pendant les derniers jours du Reich, les tensions sont à leur comble...




  : Mon avis :
En temps normal, je ne me tourne pas trop vers le genre Thriller. Mais celui-ci m’intriguait vu qu’il était également Historique. Et quelle partie de l’Histoire, la 2nde Guerre Mondiale, une époque qui m’intéresse énormément.

Nous allons retrouver Richard Oppenheimer, un commissaire juif qui va être « embauché », par un SS afin de l’aider à boucler une affaire de meurtre, dont tout laisse à croire qu’il s’agit d’un tueur en série.

Le personnage de Richard Oppenheimer est très bien ficelé, dans le sens où, malgré son origine, il n’hésite pas longtemps à reprendre du service. J’ai même eu l’impression qu’il s’inquiétait plus pour les habitants de Berlin plutôt que pour sa vie. N’hésitant pas à confronter les allemands « pur-sang » pour mener à bien son enquête. Je me suis attaché à ce personnage touchant, qui ne souhaite qu’une chose, vivre librement et exercé son métier.

Pour ce qui est du Hauptsturmführer Vogler, son personnage est compliqué à cerner. En effet, l’auteur réalise un joli coup en prenant bien attention de décrire un agent SS comme on peut l’imaginer. Distant, froid, mais avec une petite part qui à envie de se livrer. De plus, son statut de SS, ne me donnait pas envie de m’attacher à lui.

 Une histoire très intéressante qui met cependant un peu de temps à démarrer, mais je ne suis absolument pas déçu de ma lecture. J’ai même ajouté la suite des aventures du commissaire Oppenheimer à ma Wishlist.

Ma note : ⭐⭐⭐⭐

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire